Les épices

Les épices

Saveurs, parfums, arômes, ou remèdes? difficile de définir les épices...Il s'agit pourtant toujours d'une substance végétale ! graines, ecorces, feuilles, racines,... Les épices sont une invitation au voyage! Leurs histoires nous racontent aussi celle des hommes à travers le temps. Les épices ont servi de monnaie d'échange durant des siècles et aujourd'hui encore, certaines sont si précieuses qu'elles sont cotées en bourse !


 

Epices et aromates

 

On peut classer les épices selon la partie utilisée :

 

les feuilles des plantes aromatiques telles que le laurier, le thym, la sauge,...
les racines telles que le gingembre, le curcuma, l'ail,...
les graines ou les fruits à maturité tels que le céléri, le fenouil, la moutarde, le genévrier,...

 

Des mélanges d'épices faciles à utiliser, pour varier les plaisirs et les saveurs de vos plats

Des aides culinaires pour une cuisine saine.

La qualité des épices et leurs conservations.

Préfèrez des épices entières afin de les moudre au moment de vos préparations, Ils garderont ainsi toutes leurs saveurs et leurs qualités.  Pour moudre vos épices, vous pouvez utiliser un mortier, un moulin à épice ou encore un moulin à café ( qui ne serre qu'a cela pour éviter l'odeur du café ). Nettoyer vos accessoires directement après usage afin de garantir la pureté de vos préparations.  D'autres se râpent comme la muscade ou se broient comme la cardamome.  Il existe également des mélanges en poudre et ceux-ci devront être consommés rapidement afin de préserver leurs arômes.

Conserver vos plantes et épices à l'abri de l'air et de la lumière. Ne placez pas vos pots au dessus de la cuisinière car la chaleur et l'humidité du fourneau détruirons les essences aromatiques de vos épices.



Partager